Les camps d’été
Chaque été, un grand nombre de jeunes partent à la découverte de notre belle région grâce à des camps organisés par les mouvements de jeunesse.
Ces jeunes font, sur une période d’une à deux semaines, l’apprentissage de la vie en collectivité partageant ainsi des aventures en tous genres, qui s’inscrivent toutes, sans exception, dans un projet éducatif.
Comprendre cette approche éducative particulière des mouvements de jeunesse est un facteur clef de l’entente cordiale avec les habitants des communes concernées. Evidemment, la bonne volonté et le respect de l’autre ne sont pas à sens unique.
C’est pourquoi, s’il convient de mettre en place des moyens et des consignes qui respectent l’essence même des activités des camps, il est également indispensable que les membres des mouvements de jeunesse connaissent, comme tout un chacun, les réglementations locales en vigueur (p.ex. gestion de déchets) et les opportunités d’une commune (p.ex. ses lieux à découvrir, ses commerces locaux).
La charte pour les camps
Feux de camps, gestion des déchets, nuisances sonores, hikes, taxes communales… la Charte pour les camps développe autant de points importants tant pour les mouvements de jeunesse que les communes. Elle existe en français et en néerlandais et est téléchargeable ci-dessous.
En savoir plus
Accueillir et encadrer les camps
Des dizaines de camps qui débarquent chaque été, ça n’est pas toujours simple à gérer ! Pour aider les communes, un appel à projet est lancé chaque année par la/le ministre des pouvoirs locaux afin de soutenir l’engagement d’un étudiant qui pourra aller à la rencontre des camps et ainsi informer sur les opportunités de la commune, ses règles… Il s’agit de l’opération Well’Camps.
En savoir plus
En cas d'urgence
Un problème ? Une question ? Besoin de parler à un responsable ? Vous êtes au bon endroit ! Chaque été, nos différents mouvements mettent en place une « cellule d’urgence », accessible aux animateurs, parents mais aussi communes et autorités !
En savoir plus
Un gîte ou une prairie à louer ?
Chaque été, plusieurs centaines de milliers de jeunes se retrouvent en camp dans des gites et autres endroits de camp. Atouts Camps, notre partenaire, est là pour octroyer un label de qualité à tous les endroits de camps respectant des normes d’hygiène, de sécurité et d’équipements.
En savoir plus
Quand les camps rencontrent les communes
En 2015, Les Scouts, les Guides Catholiques de Belgique, la Fédération Nationale des Patros, les Faucons Rouges et les Scouts et Guides Pluralistes ont organisé un colloque dans le cadre du salon des mandataires : « Quand les camps rencontrent les communes ».
Vous pouvez y lire les interventions du représentant de la ministre de la jeunesse, d’un agent du plan stratégique de sécurité et de prévention de Marche-en-Famenne, d’un commissaire de police de Marche-en-Famenne et des différents représentants des mouvements de jeunesse.